Hebergement mail
DV
2023-06-16 06:25:30 UTC
Je pencherai pour un fr.comp.internet.hebergeurs ou
fr.comp.reseaux.hebergeurs puisque le message d’origine parle de
l’évolution des prix de Gandi pour des adresses mails et qu’il pourrait
en être de même pour le nombre connexions http, la consommation de ftp…
bref le choix d’un hébergeur en fonction de ses contraintes et coûts.
Pourquoi pas fr.reseaux.internet.hebergement ? L'avantage, c'est que ça
existe déjà. ;-)

Je pense en effet qu'une discussion sur l'évolution des tarifs de Gandi
(liée à sa fusion récente avec un groupe néerlandais) aurait sa place
sur ce groupe, ainsi que l'étude des solutions alternatives.
N’ayant pas trouvé de Message-ID dans le message du début de l’enfilade
Deuxième ligne de l'en-tête du message en question :

En toute logique, copie et suivi sur fr.reseaux.internet.hebergement.
--
Denis

Serveurs de news et passerelles web : <http://usenet-fr.yakakwatik.org>
Lecteurs de news : <http://usenet-fr.yakakwatik.org/lecteurs-de-news.html>
jdanield
2023-06-16 06:46:54 UTC
Post by DV
En toute logique, copie et suivi sur fr.reseaux.internet.hebergement.
il y a toujours (profitons en tant que ça dure)

https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html

sinon, si vous êtes prêts à mettre un peu la main à la pâte dans la
gestion du site web, ce que j'ai trouvé de mieux, et de loin, c'est o2switch

https://www.o2switch.fr/

le prix vient d'augmenter à 7€ HT par mois, soit environ 8€ TTC. Pour ce
prix on a un hébergement avec tout le nécessaire, volume illimité (le
mien utilise 350Go (gigas), autant de noms de domaine et de mails que
vous voulez. La seule chose interdite c'est le cloud.

Pour le cloud, j'utilise zaclys (10€€/an) pour les accessoires (notes,
calendrier) et pcloud pour 2To de cloud

http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.Pcloud

pcloud est cher au début, mais l'abonnement est payé une seule fois et
il y a des promos tout le temps. J'ai du payer de mémoire 350€ pour 2To
*à vie* (un seul paiement), si on se contente de 500Mo, c'est moins cher.

dans les deux cas payants, hot line très disponible

jdd
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
DV
2023-06-16 07:32:10 UTC
Post by jdanield
Pour le cloud, j'utilise zaclys (10€€/an) pour les accessoires (notes,
calendrier)
J'ai pris un abonnement chez Zaclys il y a quelques jours, ce qui m'a
permis de découvrir NextCloud. Le principal intérêt de cette solution
libre, à mon avis, c'est qu'elle permet de synchroniser la copie des
données stockées sur des systèmes différents (chez moi, ça se passe
entre un Mac et un portable sous Ubuntu, et c'est nickel).

Comme la question initiale portait sur les alternatives au service mail
de Gandi, précisons que pour cet abonnement à 10 € par an, on a aussi
droit chez Zaclys à une adresse mail (10 Go réservés s'ajoutant aux
10 Go du cloud).

Cela dit, je galère pour créer la mienne : il faut préalablement activer
une « double authentification par SMS », mais les SMS que j'envoie avec
le code ad hoc semblent ne pas arriver à destination. Je vais essayer de
contacter les administrateurs…

Autre point intéressant : Zaclys fait partie du collectif CHATONS
(Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et
Solidaires), et il existe peut-être d'autres alternatives sympas à
trouver de ce côté :

<https://www.chatons.org>

Benoît L.
2023-06-16 10:27:07 UTC
Post by DV
Je pencherai pour un fr.comp.internet.hebergeurs ou […]
Pourquoi pas fr.reseaux.internet.hebergement ? L'avantage, c'est que ça
existe déjà. ;-)
Grrrrr ! Je ne l'ai pas vu dans la liste tellement elle est longue.
Vivement qu'elle se reserre. ;)
Post by DV
[...]
Bin voilà, 2ᵉ ligne, j’ai l’habitude de le trouver un peu partout sauf
en haut. :/
--
Benoît
En essayant continuellement on finit par réussir.
(Jacques Rouxel)
DV
2023-06-16 10:54:31 UTC
Post by Benoît L.
Bin voilà, 2ᵉ ligne, j’ai l’habitude de le trouver un peu partout sauf
en haut. :/
Tu aurais quand même dû te douter qu'un article ne peut pas être publié
sur Usenet sans son M-ID… ;-)

Julien ÉLIE
2023-06-16 15:23:12 UTC
Bonjour Benoît,
Post by Benoît L.
Post by DV
[...]
Tout à fait :-)
Ceci devrait améliorer la lisibilité actuelle et, je l'espère,
contribuer à diminuer la désertion de groupes vides car un effet de
massification permet de rendre les groupes plus animés (davantage de
discussions intéressantes, en charte, et donc cela donne envie aux
utilisateurs de rester).

Quelqu'un qui réinstalle son ordi, un logiciel ou autre pourrait décider
de ne plus reparamétrer les news s'il en a un mauvais souvenir ou s'il
ne s'y passait jamais grand-chose...
--
Julien ÉLIE

« Si l'on veut qu'une chose soit faite, il y a trois façons de s'y
prendre : la faire soi-même, demander à quelqu'un de la faire, ou
interdire à ses enfants de la faire. » (Bill Vaughan)
DV
2023-06-16 15:02:10 UTC
Post by DV
Je pense en effet qu'une discussion sur l'évolution des tarifs de Gandi
(liée à sa fusion récente avec un groupe néerlandais) aurait sa place
sur ce groupe, ainsi que l'étude des solutions alternatives.
Il se pourrait que Gandi soit bientôt confronté à une vague de
signalements pour publicité mensongère. En effet, jusqu'à début mars,
son offre d'hébergement d'adresses email promettait « 2 adresses mail
avec 3 Go de stockage incluses avec chaque nom de domaine ». Or, si j'ai
bien compris, les clients qui ont souscrit cette offre avant qu'elle ne
disparaisse se voient aujourd'hui contraints de payer un supplément pour
un service qui leur était acquis.

L'offre en question, archivée le 5 mars dernier :

<https://web.archive.org/web/20230305211951/https://www.gandi.net/fr/domain/email>

À titre de comparaison, lorsque j'ai souscrit une offre de 1&1
(aujourd'hui Ionos) en 2006, j'avais droit à certains avantages (dont un
nombre vertigineux d'adresses mail gratuites) qui ont disparu des offres
actuelles, mais ça n'a rien changé pour les anciens clients qui en
bénéficient toujours.

Geo
2023-06-16 17:58:15 UTC
Post by DV
Il se pourrait que Gandi soit bientôt confronté à une vague de
signalements pour publicité mensongère.
Pour les faire bouger, il faudrait que ce soit une vague de départ.
Ces gens ont des avocats au moins pour faire traîner.
Par contre, si les actionnaires s'inquiètent ils réagiront peut-être.
J'étais à deux doigts de signer chez eux.
DV
2023-06-16 18:26:21 UTC
Post by Geo
Pour les faire bouger, il faudrait que ce soit une vague de départ.
D'après ce que je lis sur Mastodon, c'est en cours : il y a pas mal de
clients qui s'apprêtent à déménager ou qui l'ont déjà fait.

Mais je ne suis pas sûr que ça les fera bouger. À mon avis, ce n'est
plus Gandi qui a la main, mais le groupe qui l'a absorbé. Et si ce
groupe décide d'exploiter le filon Gandi jusqu'à épuisement, quitte à
s'en débarrasser quand il ne restera plus que le trognon, ce sont les
clients qui en feront les frais.

Geo
2023-06-17 06:42:28 UTC
Post by DV
Post by Geo
[...]
Si c'est le cas, les plaintes n'aboutiront effectivement à rien.

Sinon, j'ai regardé un peu proton, infomaniak, tutanota, ovh.
Comme je veux un POP / Smtp, proton et tutanota sont écartés.
Restent infomaniak et ovh.
Les deux imposent d'avoir un domaine, ce qui ne me plaît pas trop, mais
c'est quasiment la même chose que Gandi en moins cher.
DV
2023-06-17 07:44:18 UTC
Post by Geo
[...]
Chez Infomaniak comme chez OVH, l'achat d'un nom de domaine te donne
droit à une adresse mail.

Sinon, tu peux obtenir un nom de domaine gratuit ici :

<https://netlib.re>

Geo
2023-06-18 09:32:27 UTC
Post by DV
Post by Geo
[...]
Hum, ne m'inspire pas trop confiance.
Je préfère mettre quelques euros chez un prestataire connu.

Merci.
jdanield
2023-06-18 19:16:08 UTC
Post by Geo
Post by DV
<https://netlib.re>
Hum, ne m'inspire pas trop confiance.
Je préfère mettre quelques euros chez un prestataire connu.
je recommande azote.org

j'y ai plusieurs noms de domaine

parfait pour des sites de tests

jdd
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
llp
Et accessoirement, Azote résiste aux pressions malsaines...
Geo
Il y a une messagerie associée ?
jdanield
2023-06-19 07:32:06 UTC
Post by Geo
Post by jdanield
je recommande azote.org
Il y a une messagerie associée ?
non, presque rien

jdd
c'est quoi, usenet? http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Usenet.Usenet
DV
2023-06-19 05:54:52 UTC
Post by Geo
Post by DV
<https://netlib.re>
Hum, ne m'inspire pas trop confiance.
La présentation du projet par son créateur, en 2015 :

<https://linuxfr.org/news/netlibre-un-nom-de-domaine-gratuit-facilement-administrable>

Geo
2023-06-19 06:44:35 UTC
Post by DV
Post by Geo
Post by DV
<https://netlib.re>
Hum, ne m'inspire pas trop confiance.
<https://linuxfr.org/news/netlibre-un-nom-de-domaine-gratuit-facilement-administrable>
Merci, ça éclaircit les choses, je ne comprenais pas bien.
Du coup c'est tentant.